Information sur l’application thérapeutique

A l’étranger, notamment en Allemagne et aux USA, le GYROTONIC® est considéré comme une véritable thérapie et souvent encadré par des physiothérapeutes.

Tout comme le Pilates, le GYROTONIC® est conseillé par les ostéopathes, les physiothérapeutes, et les traumatologues. C’est une méthode de préparation sportive basée sur une rééducation posturale globale. Son application dans le cadre de différentes pathologies s’avère particulièrement bénéfique. Les exercices GYROTONIC® respectent la biomécanique du corps en mouvement. Petit à petit avec une respiration et un rythme adéquate, on va muscler et étirer de manière organique chaque ligaments, tendons, et muscles, et délier chaque articulations.

En France, la législation ne permet pas aux Trainers certifiés de le considérer comme une aide thérapeutique. Si vous souffrez d’un problème aigu, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre physiothérapeute avant de venir au studio. Nous serions ensuite heureux de travailler l’approche sportive sous les conseils de votre spécialiste.

Mauvaises positions de base – dites de “burreau”

Les demandes du monde moderne avec l’ordinateur nous oblige à rester assis pendant de longues périodes, ce qui contribue souvent à une mauvaise posture, des douleurs lombaires et des microtraumatismes répétés. La méthode d’exercice GYROTONIC® apporte une meilleure sensibilisation posturale et contribue à relâcher les tensions dans tout le corps.

Grossesse

Le GYROTONIC® est l’exercice idéal pendant et après la grossesse car il permet de soulager la douleur au bas du dos et facilite le transit, en même temps qu’il aide le corps à récupérer son énergie et à lutter contre la fatigue. Il renforce également les muscles du plancher pelvien, aide à prévenir les jambes lourdes et les varices, se concentrant sur l’alignement du corps et l’amélioration de la posture. En même temps qu’ils aident à la préparation de l’accouchement, en matière de force physique et d’endurance, les exercices vont améliorer la circulation du sang et de l’oxygène dans l’utérus. Le programme est adapté en conséquence lors de chaque étape de la grossesse. Après la naissance, des exercices doux vont permettre de récupérer le tonus musculaire, la forme et “les formes”.

Scoliose – syphose – lordose – problemes lombaires, cervicales, hanches

Il est important d’avoir un bon équilibre entre la ceinture pelvienne (bassin), et la ceinture scapulaire (épaules), pour que la colonne vertébrale se maintienne dans son axe. Cet équilibre est au cœur de la méthode. Les principes de bases de chaque exercice favorisent l’étirement et les mouvements naturels de la colonne, tout en apportant une meilleure stabilité au niveau du bassin, des épaules et du cou. Peu à peu la personne se redresse.

Des programmes spécifiques ont été mis au point et développé par Paul Horvath, le frère de Juliu, physiothérapeute et ostéopathe. Ils sont doux et progressifs, adaptés à tous et toutes.

Seniors

Le GYROTONIC® et le GYROKINESIS® offre de merveilleux exercices pour les seniors, car ils sont particulièrement efficaces pour soulager les maux de dos, les raideurs articulaires, l’arthrite et les tensions dans tout le corps. Le client peut travailler dans un environnement calme et apaisant, à son rythme et repartir avec le sentiment d’être détendu.

Récupération après une blessure ou post opératoire

Ce programme de réhabilitation posturale douce est souvent recommandé par les médecins, ostéopathes et physiothérapeutes pour reconstruire le muscle et la force après une chirurgie ou une blessure ou encore dans le cadre d’une tension accumulée avec les années. On commence par des exercices sans poids pour doucement accommoder la zone blessée à la bonne quantité de résistance à fournir, créant à la fois stimulation et soutien. Des séances particulières avec l’appui spécifique du trainer garantissent au client de toujours s’exercer en toute sécurité.

Si vous souffrez d’un problème aigu, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre physiothérapeute avant de venir au studio. Nous serions ensuite heureux de travailler l’approche sportive sous les conseils de votre spécialiste.

Les personnes souffrant de problèmes de santé généraux

La pratique régulière de la technique GYROTONIC® peut aider à soulager certaines pathologies telles que les maux de tête dus à la tension, l’asthme, la dépression, les troubles affectifs saisonniers et le stress quotidien. Ce système favorise une bonne santé des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et digestif, et peut réduire la pression artérielle par une pratique régulière et contrôlée.

Récupération après un cancer du sein

Ce programme doux et adapté permet de recommencer à bouger en évitant les risques de lymphomes, et de rééduquer les muscles impliqués après une reconstruction mammaire. Les exercices GYROTONIC® travaillant le corps dans sa globalité aident aussi à récupérer une meilleure confiance en soi.