Le GYROTONIC EXPANSION SYSTEM® a été créé par Juliu Horvath d’origine roumaine et hongroise, né en 1942 à Temesvar, Roumanie.

Juliu est issu d’une lignée de trois enfants Son amour pour le mouvement était évident dès qu’il était petit. Pendant sa jeunesse, il excellait dans la natation, la gymnastique et l’aviron. Il a commencé à étudier la danse quand il avait 19 ans et à 21 ans il était le danseur principal de la Cie du Ballet National Roumain. Lors d’une tournée en Italie en 1970, il a déserté, et est resté dans un camp de réfugiés pendant 6 mois. Il a reçu alors  l’asile politique des Etats-Unis, et a été conduit à New York.

Après son arrivée à New York, Juliu a accepté tout ce qui se proposait à lui pour survive, de peindre des maisons à danser sur une voiture dans Central Park, en même temps qu’il auditionnait et dansait dans des ballets civiques. Il est alors remarqué par une personne du New York City Opera, et y est engagé. Il a commencé à danser pour la tournée de la compagnie avec des stars internationales comme Margot Fonteyn, Jacques d’ Amboise, et Melissa Hayden. Puis, Juliu a dansé en tant qu’artiste invité au Radio City Music Hall pendant quelque temps, avant d’avoir un travail fixe comme danseur principal avec le Houston Ballet.

C’est alors qu’il s’est fait une rupture du tendon d’Achille, ce qui lui a imposé un arrêt forcé dans sa carrière de danseur. Après cette blessure, il est rentré à New York où il a commencé à être plus indulgent avec lui-même, et s’est mis à pratiquer le yoga.

Plus il approfondissait sa pratique des mouvements et la méditation, plus il commençait à avoir des expériences énergétiques profondes.

Il a alors déménagé à l’île de Saint-Thomas dans les îles Vierges en 1977. Là, il s’est construit une petit refuge avec juste une pièce dans les montagnes et y a passé six années à étudier le yoga et la méditation. Il y a découvert le travail intérieur du corps et a acquis de nouvelles connaissances sur le mouvement et la guérison à partir desquels il a commencé à créer sa propre et unique méthode d’exercices.

Il y a développé un système qu’il appelle « yoga pour danseurs ».

Juliu est retourné à New York dans les années 80, et a commencé initialement à enseigner sa méthode au Studio STEP sur Broadway, et dans Central Park. Quand il a eu assez de monde pour le suivre, il a ouvert son propre espace : White Cloud Studio.

Au début, la plupart de ses étudiants étaient des danseurs professionnels. Comme la demande pour ses cours augmentait ainsi que la diversité de sa clientèle, Juliu a repensé son « Yoga pour les danseurs » en élaborant un format de classe que presque toute personne peut effectuer, indépendamment de son âge ou de son état de santé. Il a nommé cette nouvelle version plus soft la Méthode GYROKINESIS®. Les mouvements originaux du Yoga pour les danseurs sont toujours enseignés dans le cadre du Programme GYROKINESIS® niveau 2.

À White Cloud Studio, Juliu a continué à développer et affiner la méthode qu’il a créé à Saint-Thomas. C’est là qu’il a commencé à développer la méthode GYROTONIC® et ses équipements. Il rêvait d’une machine qui pourrait aider le danseur à mieux tourner, et à effectuer de meilleures pirouettes. Ce rêve et son énergie créatrice l’on conduit au développement de GYROTONIC EXPANSION SYSTEM®, comme on le connait aujourd’hui :

Les méthodes GYROTONIC® et GYROKINESIS® ont rapidement gagné un public international pour devenir populaire en Europe, en Asie et en Australie, ainsi qu’aux Etats-Unis. Le GYROTONIC EXPANSION SYSTEM® s’est développé et représente à l’heure actuelle plus de 7800 formateurs dans 52 pays.

Juliu continue à créer de nouveaux programmes pour les méthodes GYROTONIC® et GYROKINESIS®. Il donne également des Teacher Training Courses à l’échelle internationale et continue à développer de nouveaux équipements GYROTONIC®, ainsi que d’affiner la conception de ceux déjà existants. Il améliore et met au point son approche avec à chaque fois plus de bon sens commun pour la santé et le bien-être, comme il le dit lui même d’une manière «sérieusement non sérieuse ».