Cette nouvelle approche en matière de préparation sportive, de santé et de bien être, est peu connue en France mais très répandue aux US et en Italie. Elle est même prise en charge par le système social en Allemagne et Finlande.

Elle est aujourd’hui considérée par des milliers de professionnels de la santé et du sport, athlètes et danseurs de haut niveau, comme l’une des meilleures préparations physiques au monde et une des plus évoluées.

Souvent comparée ou assimilée à tort au Pilates, la méthode GYROTONIC®(gyro: cercle et tonic: force) est caractérisée par des mouvements tridimensionnels respectant la respiration naturelle et la biomécanique du corps.

Inspirée du yoga, de la danse, du tai-chi, de la gymnastique, ou encore de la natation elle est devenue aujourd’hui une méthode novatrice et unique.

Elle permet à la fois d’étirer et de renforcer les principaux grands groupes musculaires responsables du mouvement comme les muscles plus profonds responsables de la coordination.

C’est une méthode dite « holistique », c’est à dire qui va stimuler le corps dans sa globalité. Au fils des exercices la posture se rééquilibre, les tensions se dissipent, les articulations se dénouent, les mouvements deviennent de plus en plus fluides, la stimulation cardio-vasculaire et neuromusculaire s’améliore. Tout ceci contribue à plus de force intérieure, de flexibilité, de coordination, d’endurance, de concentration et laisse place à une agréable sensation d’alignement et de bien être.

Les mouvements tridimensionnels (circulaires, ondulatoires et en spirale) apportent une meilleure conscience du corps dans l’espace et améliore considérablement l’équilibre.

La méthode GYROTONIC® a été créée par Juliu Horvath, ancien danseur professionnel, qui blessé au cours de sa carrière, a cherché à s’auto réparer au travers de pratiques telles que le yoga. Après de nombreuses années d’études et d’intense auto-exploration, il a créé ce qu’il a d’abord appelé “le yoga pour danseurs”: le GYROKINESIS®.

Pour améliorer sa méthode, il a ensuite cherché à développer un système d’exercices sur machine accessibles à tous sans contrainte d’âge, et quelque soit son état de santé: le GYROTONIC EXPANSION SYSTEM®.

GYROTONIC EXPANSION SYSTEM®

Plus répandu, le GYROTONIC EXPANSION SYSTEM® est la pratique de la méthode GYROTONIC® sur des machines qui viennent potentialiser les principes décrits ci-dessus. Elle offre une complète liberté de mouvement, un entraînement très profond, plus stable, et donc beaucoup plus vite efficace.

Les appareils utilisés, la Pulley Tower, la Leg Extension Unit, la Jumping Stretching Board, le GYROTONER®, et la Archway sont entièrement réglables et apportent une possibilité de mouvements complètement circulaires et tridimensionnels, ce qui est vraiment novateur. Les autres techniques ne proposant jusque la que la possibilité de mouvements linéaires.

Grâce à un intelligent système de poids et de poulies, et une résistance constante, on élimine complètement la butée habituellement provoquée en début et fin d’exercice sur toutes autres machines (souvent à l’origine de tensions musculaires). Les mouvements sont alors portés comme dans l’eau.

Les appareils GYROTONIC® s’adaptent et répondent aux besoins de tous, quelque soit la morphologie, et la force de chacun.

La pulley tower est la plus populaire, on peut y faire la majorité des exercices de base.

La combinaison de toutes les machines du système permet un travail à la fois plus large et orienté, et plus personnalisé.

+ d'infos sur Gyrotonic®

GYROKINESIS®

La Méthode GYROKINESIS® est la pratique la plus basique, sans machine. Elle se fait sur un tabouret, au sol sur un tapis ou encore debout.

Les exercices permettent de travailler dans tout le corps à travers des sept mouvements naturels de la colonne vertébrale: en avant, en arrière, à gauche, à droite, en spirale à gauche, en spirale à droite, et en cercle, mais aussi de stimuler toutes les possibilités de l’articulation.

Cette approche est douce et se fait en mouvements rythmés par la respiration. Chaque séance est comme un automassage, un bayement intérieur.

La clé est la fluidité. On ne maintient pas les postures comme dans le yoga traditionnel, elles sont doucement et harmonieusement liées en utilisant la respiration, ce qui ressemble plus à un ballet.

Les muscles et les articulations sont alors dénoués, étirés et renforcés, les organes internes du corps sont stimulés. On cherche l’alignement, l’équilibre et le bien être par le mouvement et les possibilités naturelles du corps.

Les personnes qui pratiquent la méthode GYROKINESIS® se sentent de plus en plus relaxées et « ancrées » dans leur vie quotidienne, et peuvent bouger avec plus de flexibilité et d’agilité.

+ d'infos sur gyrokinesis®