LA PREPARATION PHYSIQUE

 

Des Athlètes de Haut Niveau du monde entier incorporent cette technique dans leur programme d’entraînement.

A la base créé pour les danseurs, le système de poulies des machines GYROTONIC EXPANSION SYSTEM® permet de reproduire n’importe quel  mouvement et de le travailler en précision.

La méthode GYROTONIC® est reconnue comme permettant de “grignoter” des mn de précision à haut niveau. 

Elle respecte la biomécanique et la respiration naturelle du corps et s’adapte à tous les sports.

  • Dynamise le potentiel physique
  • Permet d’améliorer la performance
  • Développe à la fois la coordination, la flexibilité, la force, l’endurance, la détente et l’explosivité
  • Protège le corps et favorise une meilleure récupération
GYROTONIC - PRÉPARATION SPORTIVE

GYROTONIC® : Pour une véritable Reprogramation Musculaire

GYROKINESIS® : Pour l’entretenir et pour le Mental

 

Vous êtes SPORTIFS DE HAUT NIVEAU ou PRÉPARATEURS SPORTIFS, vous désirez connaître et intégrer la méthode GYROTONIC® dans votre travail ou récupération : contactez-nous directement afin d’établir une formule sur mesure.

Nous réfléchirons ensemble à un programme adapté à vos besoins.

redynamisation par gyrotonic france

 

Nathalie Longeville Pasquier, ancienne danseuse et cascadeuse a travaillé avec beaucoup de sportifs et a développé en plus de 20 ans de pratique une faculté d’adapter la méthode à toute demande sportive :

  • Comprendre les besoins spécifiques de chaque discipline.
  • Comment intégrer la méthode dans la préparation de chaque sportif déjà très sollicité.
  • Adapter les bons exercices grâce à sa vision globale du système.
  • Organiser une Retraite REPROGRAMMATION MUSCULAIRE

LA MÉTHODE S'APPLIQUENT À TOUS LES SPORTS ET À TOUS LES NIVEAUX :

GYROTONIC SPORT

Particularité de ce travail est à la fois excentrique (étirer) et concentrique (renforcer) et toujours tridimensionnel :

En savoir +

Dynamise le Potentiel Physique

On rééquilibre la posture et les chaines musculaires dans leur globalité en préservant les articulations et en stimulant aussi les tendons et les petits muscles plus profonds responsables de la précision.

On obtient un meilleur gainage, une sensation de centrage et de force intérieure associés à une bien meilleure élasticité, ce qui permet d’optimiser considérablement les qualités des sportifs.

Permet d’améliorer la Performance

Plus on favorise des conditions optimales avec un corps sain, des chaines musculaires saines, plus le corps et l’organisme répondent et s’adaptent mieux.

Beaucoup d’athlètes constatent une augmentation leur fond et leur endurance ainsi que leur précision en pratiquant régulièrement les exercices GYROTONIC®.

Développe à la fois la coordination, la Flexibilité, la Force, l’Endurance, la détente et l’Explosivité

Aucuns muscles ne sont linéaires dans le corps, mais enchevêtrés en différentes couches dans différents sens. C’est ce qui nous permet de bouger d’une façon dite tridimensionnelle et non robotique. 

Nos muscles sont répartis en groupes de chaines musculaires qui interagissent les unes avec les autres. Chaque groupe comprend différentes couches de muscles avec des fonctions qui leur sont propres : les plus périphériques sont responsables de la force et la puissance tandis que certains plus petits et plus profonds sont responsables de la coordination ou de la charpente musculaire du corps.

Chacun de nos muscles a la capacité de s’étirer et de se renforcer et c’est l’équilibre entre ces deux fonctions qui garantit sa qualité. 

La méthode GYROTONIC® prend en compte la globalité de tous ces rouages qui animés par la respiration et les appuis permettent un mouvement à la fois “pneumatique” et optimal. 

Protège le corps et favorise une meilleure récupération

Une attention particulière est accordée à un rééquilibrage symétrique dans le corps souvent bouleversé par des modèles de mouvements répétitifs et des blessures dues au surmenage. La musculature, dans sa globalité, devient alors équilibrée, signe d’une bonne condition physique, et donc moins sujette aux blessures.

Les exercices GYROTONIC® adoptent une approche holistique et globale en matière de santé et de guérison, et suivent l’éthique de la médecine alternative. Les athlètes et les danseurs se sont tournés vers la méthode GYROTONIC® non seulement pour travailler leur forme physique générale, mais aussi comme une alternative devant l’échec de la thérapie traditionnelle et de la réhabilitation.

QUEL EST L’INTÉRÊT DU GYROTONIC® POUR LE SPORTIF DE HAUT NIVEAU ?

GYROTONIC UPDATE

Réponse d’Angela Crowley, Hight Level Athletes Specialized GYROTONIC® Master Trainer :

En savoir +

Pour créer la méthode GYROTONIC®, Juliu Horvath s’est simplement inspiré de la nature et des animaux. Beaucoup d’entre eux, surtout les félins baillent et s’étirent régulièrement et spontanément. Ils rééquilibrent ainsi la répartition de leurs appuis en rapport avec leur colonne vertébrale, leurs chaines musculaires et leur respiration.  

L’importance de la colonne vertébrale :

Une colonne vertébrale en bonne santé, avec le psoas et le pelvis, agit comme un absorbeur de choc qui permet une meilleure répartition des forces quand le corps est en mouvement. Si elle est rigide, ce sont les articulations qui portent le mouvement créant alors des blessures.
La colonne transporte aussi toutes les informations au corps (sang, nerfs, etc…) Plus elle est saine, mieux l’ensemble du corps réagit sainement.
Tous les mouvements GYROTONIC® et GYROKINESIS® partent de la colonne, c’est l’essence de la méthode.

Pour le sportif de haut niveau, la gestion de son centre de gravité et de sa force intérieure est primordiale.

Explosivité – Le bon dosage : Stabilité et Mobilité doivent s’équilibrer avec une répartition des forces et des appuis optimale afin de protéger la colonne et améliorer l’agilité et la réactivité.
Si les muscles sont entrainés en force de manière répétitive et linéaire, on perd cet équilibre au détriment de la performance.
Idem pour la Flexibilité : Trop de laxité crée aussi des blessures et diminue la réactivité.
Avec la méthode GYROTONIC®, cet équilibre est au centre de la préparation physique.

Des mouvements à la fois concentriques et excentriques et surtout tri-dimentionnels.  

Là où les autres préparations organisent séparément des séances de renforcement musculaire, gainage, étirements, proprioception, etc…, en GYROTONIC®, on étire, on renforce et on gère l’équilibre et le centre de gravité dans le même mouvement tout comme le sportif doit le gérer en situation.

Rythme, Flow et Respiration

Quand il est en action, le sportif génère une vague de mouvement avec sa propre force et souplesse qui va solliciter des appuis, de la détente et la propagation de ce même mouvement vers son objectif final.
C’est le Rythme qui va permettre la coordination du mouvement avec la force et la flexibilité nécessaire.
Les séquences de GYROTONIC® ne sont jamais découpées mais liées au rythme de la respiration : Elles préparent la stimulation de chaque groupe et couche musculaire à se synchroniser en action.
Plus la respiration est adéquate avec l’objectif du mouvement, plus le mouvement sera naturellement efficace.

Le Mental

L’approche de la méthode GYROTONIC® challenge le système nerveux en permanence au grès des changements de rythme et de tempo, de la respiration, du travail de la colonne vertébrale, de la coordination, de la résistance et des différentes séquences.
Le système nerveux devient adaptable et permet au sportif de rester concentré et mieux gérer le stress. 

LE PLUS DE LA MÉTHODE GYROTONIC® DANS CHAQUE SPORT

DANSE

En savoir plus

DANSE

L’application de GYROTONIC® pour les danseurs combine les fondamentaux de la danse classique et contemporaine avec le système GYROTONIC®.

Ce cours permet à l’élève et au danseur professionnel de comprendre et développer une technique de danse depuis l’intérieur.

L’approche holistique du mouvement apporte une meilleure compréhension du corps, du mécanisme de la souplesse et la force, et une vision plus profonde de la physiologie de la danse.

A la base créée par un danseur pour les danseurs, la méthode GYROTONIC® est la préparation idéale : Renfort musculaire, étirements, coordination, placement dans le respect de la biomécanique du corps, respiration organique, mouvements tridimensionnels.

Dans un monde où il faut régulièrement et rapidement s’adapter au style de chaque chorégraphe et Cie, ce cours à la fois renforce, équilibre et libère les connexions musculaires internes et permet de répondre plus facilement à toutes demandes.

Idéal pour les danseurs en réhabilitation et également les anciens danseurs car la méthode GYROTONIC®permet de garder ou retrouver le maintien et les sensations d’un bon placement tout en prenant grand soin de son corps.

Pour les amateurs, ce cours est aussi tout simplement très ludique.

En Partenariat avec Jeune Ballet et la Cie Calabash pour la formation.

SPORTS DE GLISSE - SKI - SURF

En savoir plus

SPORTs DE GLISSE – SKI – SURF

Meilleure Posture, Appuis, Equilibre, Détente, Agilité.

La méthode GYROTONIC® contribue à une meilleure “pneumaticité” du corps. 

  • Gestion du centre de gravité
  • Gestion des appuis
  • La colonne vertébrale, le psoas et la respiration sont au centre de la méthode et garantissent en synergie amortissement et explosivité
  • La combinaison de cet “effet ressort” avec les jambes améliore la qualité d’absorption du terrain 
  • Sensations d’agilité, précision et rapidité de mouvement accrues
  • Réduit le risque de choc dans les articulations et la colonne
  • Meilleure Récupération 

Avec le froid pour le ski ou les changements de température dans l’eau pour le surf ou ski nautique, le corps développe des tensions. Une séance de GYROTONIC® est comme un auto massage, détend énormément les muscles et évitent les courbatures et les tensions musculaires de résistance. 

GOLF

En savoir plus

golf

GYROTONIC® pour le golf a été conçu par Juliu Horvath, fondateur de GYROTONIC®, et Dave Rasmussen , légendaire instructeur de golf de la PGA. Ils ont développé ensemble des exercices spécifiques pour améliorer votre swing de golf et prévenir les blessures.

Tiger Wood a été un des premiers à l’utiliser.

Ce cours est spécialement destiné aux amateurs ou professionnels de golf qui veulent améliorer leurs performances. Ses exercices renforcent la colonne vertébrale, notamment les régions abdominales et lombaires qui sont des zones du corps si vulnérables lors de la pratique du golf.

La méthode GYROTONIC® va au-delà de la musculation classique. La spécificité de ces exercices offre aux golfeurs une parfaite combinaison entre renfort et étirements car ils apportent à la fois flexibilité et puissance à tout le système musculaire. L’équilibre des mouvements et le réalignement postural est la clé pour créer le swing normal et naturel chez les golfeurs.

Le système GYROTONIC® présente de multiples exercices pour chaque partie du corps et chaque mouvement impliqué dans le swing de golf. Avec son approche toute particulière de la spirale, ce système vous aidera à augmenter et renforcer votre jeu de hanche et d’épaule, à améliorer votre condition cardiovasculaire et à rendre l’ensemble de votre corps plus ouvert et plus flexible.

Avec un entrainement GYROTONIC®, les golfeurs pourront jouer plus régulièrement sans crainte de se blesser. Ce training permet aux golfeurs de tout niveau de s’améliorer plus rapidement, et finalement de prendre encore plus de plaisir à jouer.

SPORTS DE COMBAT

En savoir plus

SPORTS DE COMBAT – ART MARTIAUX – BOXE

Centrage, Vitesse, Flexibilité, Agilité, motricité affinée, perception de l’espace élargie, plus grande efficacité cerveau signal, rapidité du temps de réaction, et plus grande force musculaire.

L’accent est mis sur le fait de travailler de façon équilibrée et en harmonie avec le corps, pour aider à guérir les vieilles blessures et réduire le risque de futures.

 

SPORTS DE FOND

En savoir plus

SPORTS DE FOND – COURSE À PIEDS

Le travail d’opposition et d’explosivité de la méthode GYROTONIC® permet d’être plus résistant et d’avoir une meilleure propulsion sur un sport de fond. Le corps amortit mieux les chocs sans douleur et récupère aussi très vite. Beaucoup d’athlètes constatent une augmentation leur fond et leur endurance ainsi que leur précision en pratiquant régulièrement les exercices GYROTONIC®.

 

NATATION

En savoir plus

NATATION

Meilleure connexion respiration-ceinture scapulaire = plus de fluidité et rapidité d’exécution. 

Juliu Horvath, créateur de la méthode était danseur mais a pratiqué beaucoup la natation plus jeune. On retrouve les mouvements de brasse, crawl, dos crawlé et papillon dans les exercices. 

La méthode Gyrotonic et Gyrokinesis permet au nageur de muscler hors de l’eau avec précision son mouvement. Elle permet de lier les bras et jambes à la sangle abdominale et une meilleure gestion du souffle. 

On va muscler plus en profondeur et en coordination. Permet de gagner en amplitude de mouvement rapide et de propulsion.

TENNIS

En savoir plus

TENNIS

Les exercices GYROTONIC® améliorent la performance globale d’un joueur de tennis car ils permettent une meilleure coordination au niveau de la ceinture scapulaire et donc au niveau de la conduite de raquette, mais aussi parce qu’ils lui permettent de développer à la fois la force, flexibilité, vitesse, détente et explosivité.

Les mouvements circulaires et en spirale aident à libérer le corps dans l’espace, à améliorer l’agilité, et permettent au joueur un déplacement sur le terrain plus puissant et contrôlé.

Le développement d’un meilleur équilibre des chaines musculaires aide aussi à prévenir les blessures.

Des joueurs de tennis professionnels dans le monde entier voient les avantages de la méthode GYROTONIC®.

sports d'équipe - foot - hand, etc...

En savoir plus

SPORTS D’ÉQUIPE – FOOT – HAND, etc…

Coordination, Fluidité, Explosivité : Nombreux joueurs internationaux de haut niveau l’utilisent pour être plus performants et aussi pour une meilleure récupération. 

En sport d’équipe, le terrain demande une capacité d’adaptation et de déplacement rapide. Le jeu de jambes est très important. La méthode GYROTONIC® apporte une attention particulière à la synergie entre la colonne vertébrale, le bassin, l’axe de jambes et la respiration. Elle libère le psoas souvent trop sollicité, voir tendu et permet de retrouver une qualité explosive.  

Même chose avec les bras et la sangle scapulaire. 

  • Sangle abdominale renforcée et explosive
  • libération des articulations
  • rapidité de coordination et d’exécution
  • meilleure récupération 

YOGA

En savoir plus

YOGA

Inspiré du Yoga et à l’origine appelé “Yoga pour Danseurs”, le Gyrokinesis est précurseur du Yoga Flow. Aucune position n’est maintenue, mais on passe de l’une à l’autre au rythme de notre respiration et de nos appuis avec fluidité. 

Le Gyrotonic® est son extension sur machine. 

La pratique des méthodes Gyrotonic et Gyrokinesis améliore considérablement la pratique du YOGA. 

ATHLÉTISME - GYMNASTIQUE

En savoir plus

ATHLÉTISME – GYMNASTIQUE – PATINAGE ARTISTIQUE

Tout comme pour les danseurs pour qui la méthode a été créée, c’est la préparation adéquate et sur mesure qui va muscler en précision pour une qualité d’exécution optimum. 

La méthode GYROTONIC® est reconnue comme permettant de “grignoter” des mn de précision à haut niveau. 

  • Renforce et étire
  • Meilleure coordination et précision de mouvement
  • Explosivité
  • Prévient les chocs et la récupération 

ÉQUITATION

En savoir plus

EQUITATION

Il existe une application spécifique de la méthode GYROTONIC® pour les cavaliers. 

La méthode part de la respiration et de la colonne vertébrale qui joue un grand rôle d’amortisseur avec une décompression du bassin qui accompagne chaque mouvement. 

Les cavaliers qui pratiquent reconnaissent également que le travail de respiration interne du Gyrotonic et Gyrokinesis contribue à une meilleure communication avec le cheval.  

SPORTS DE GRIMPE

En savoir plus

SPORTS DE GRIMPE

  • Meilleure gestion du centre de gravité dans le mouvement
  • Amélioration des appuis
  • Renforcement de la sangle dorsale et adéquation avec la respiration et la sangle abdominale 
  • Étire et renforce les muscles. Qualité “pneumatique”